MONDIAL 2006 - MATCHES DE PREPARATION
SUISSE - COTE D'IVOIRE: 1-1
Buts: Barnetta (32e) pour la Suisse - Fae (47e) pour la Côte d'Ivoire
La Suisse, premier adversaire de l'équipe de la France au Mondial, et la Côte d'Ivoire n'ont pas réussi à se départager, lors d'un match où les deux équipes ne se livrèrent guère. Cette retenue évidente à deux semaines de l'échéance, a donc fait une victime: le niveau d'ensemble du match, qui ne fut pas franchement digne du niveau des deux équipes, mais qui ne fut pas non plus catastrophique. Du coup, il est assez difficile de tirer des enseignements définitifs sur les deux équipes, qui se sont simplement évertuées à montrer qu'elles étaient dans le rythme.
Pour la Suisse, ce résultat n'a rien d'inquiétant, même si les Helvètes avaient, il est vrai, l'occasion d'envoyer un premier message à son futur premier adversaire du premier tour. Un seul petit bémol est venu troubler la quiétude suisse: la blessure, a priori sans gravité, de leur défenseur Müller, touché à la cheville droite et sorti au bout d'une demi-heure de jeu. Quant à la Côte d'Ivoire, même dans un match sans enjeu et sans grande implication, elle a, mine de rien, une nouvelle fois prouvé que malgré quelques absences encore inquiétantes en défense, elle tenait régulièrement tête aux bonnes équipes européennes.
ALLEMAGNE - LUXEMBOURG: 7-0
Buts: Klose (5e, 59e), Frings (19e s.p.), Podolski (36e, 65e s.p.), Neuville (90e, 92e)
L'Allemagne, emmenée par les virevoltants Miroslav Klose et Lukas Podolski, a écrasé le Luxembourg. Avec quatre buts à eux deux et une impressionnante complémentarité, Klose et Podolski ont montré que l'Allemagne disposait de sérieux arguments offensifs, tandis que leurs coéquipiers en défense rappelaient à Jürgen Klinsmann qu'il n'avait toujours pas réglé leur récurrente fébrilité. "Miro" et "Poldi" partagent manifestement autre chose que leurs racines polonaises. Ils ont affiché tout au long de la rencontre une intéressante complicité.
PAYS-BAS - CAMEROUN: 1-0
But: Van Nistelrooy (23e)
Les Lions Indomptables, en pleine reconstruction après leur échec lors de la phase qualificative pour la Coupe du monde et privés leur attaquant vedette Samuel Eto'o, n'ont que trop rarement contesté la domination des Néerlandais, impressionnants, surtout en première période. Les "Oranje" débutaient quasiment avec l'équipe annoncée. Seul Rafael Van der Vaart manquait à l'appel en début de match. Le meneur de jeu, rétabli d'une blessure à une cheville mais fatigué après le stage effectué ces derniers jours à Lausanne, était remplacé par Wesley Sneijder en soutien des trois attaquants van Nistelrooy, van Persie et Arjen Robben.
Dans cette configuration très offensive, les Néerlandais ont trouvé l'ouverture par l'intermédiaire van Nistelrooy décalé aux six mètres par André Ooijer. Le buteur de Manchester United fêtait ainsi dignement, par un 26e but personnel, sa 50e cape en équipe nationale. Si les Néerlandais poursuivaient leur domination -parfois de manière trop précipitée-, il fallait pourtant un superbe réflexe d'Edwin van der Sar pour empêcher Achille Webo d'égaliser peu avant la pause (43e).
ESPAGNE - RUSSIE: 0-0
LES AUTRES MATCHES :
PORTUGAL - CAP VERT: 4-1
Buts: Pauleta (2e, 37e, 84e), Petit (59e) pour le Portugal - Meira (20e) pour le Cap Vert
DANEMARK - PARAGUAY: 1-1:
Buts : Tomasson (51e) pour le Danemark - Cardozo (20e) pour l'Uruguay
SERBIE-MONTENEGRO - URUGUAY : 1-1
Buts : Stankovic (18e) pour la Serbie-Monténégro - Godin (81e) pour l'Uruguay)