|
Mondial 2006
03/05/2006 06:38
«Je ferai plus d'heureux que de malheureux» |
 |
COUPE DU MONDE 2006 Köbi Kuhn attendra le dernier moment pour communiquer le nom des partants pour l'Allemagne. A l'entendre, il reste (rait) trois places à prendre  |
 |

15 MAI A cette date, Köbi Kuhn devra donner la liste définitive pour l'Allemagne.
|
02 mai 2006 |
 |
«Comme tous mes collègues sélectionneur, j'aurais préféré disposer de dix jours de plus pour arrêter mon choix...» Devant l'intransigeance de la FIFA, qui n'a pas souhaité reculer l'échéance du 15 mai, Köbi Kuhn attendra le jour dit pour dévoiler sa liste des 23 heureux élus (dont trois gardiens). Cette liste comprendra-t-elle des surprises ou des come-back comme celui, déjà pressenti, de Hakan Yakin? Ecarté de la «famille suisse» suite à ses multiples pépins physiques qui l'ont longtemps tenu éloigné des pelouses, le stratège d'YB est en forme ascendante. A l'heure où son ancien meneur de jeu (re) flambe, la Suisse peut-elle se payer le luxe de s'en passer? Quitte à utiliser Hakan comme joker, sa présence paraît indispensable. Entretenant le mystère, le coach national brouille, lui, les pistes à dessein. Outre la délicate question des portiers, c'est au milieu du terrain que le débat parait le plus chaud - et les réponses les plus difficiles à trouver. En phase de récupération, comment ainsi compenser la double absence de Huggel (suspendu) et de Lonfat (blessé)? Köbi Kuhn s'est donné jusqu'au 15 mai pour trancher. Le lendemain, il sera déjà trop tard.
Köbi, comment vivez-vous avec cette obligation de communiquer les partants pour l'Allemagne le 15 mai au plus tard? Cela m'ennuie, mais je m'y plierai. Cela m'empêchera de faire jouer la concurrence lors du camp de Feusisberg (21 mai au 7 juin), puisque l'on ne pourra plus modifier la sélection, sauf blessure. Il n'y aura donc pas, cette fois, de sélection dans une présélection. J'étudie cependant la possibilité de convoquer à Feusisberg plus de joueurs que prévu afin que tout le monde se sente concerné.
Choisir, c'est dur? Non. Ce qui est dur, c'est de se poser trop de questions. Ces temps-ci, je suis justement en train de réfléchir.
Où en êtes-vous dans votre réflexion? Il faut trancher et ne pas avoir de regrets. Je me dis que, de toute manière, je ferai plus d'heureux que de malheureux. La liste n'est pas extensible à souhait.
Dans votre liste idéale, combien reste-t-il de places à prendre? Peut-être trois. Il reste quelques points d'interrogation. J'attends encore des confirmations.
Au moment de compléter votre liste, pensez-vous également à l'Euro 2008? Dans ce but-là, seriez-vous tenté de promouvoir des jeunes afin de les aguerrir à la haute compétition? Mais l'équipe elle-même est déjà très jeune! Non, je ne vais pas à la Coupe du Monde pour y préparer l'Euro 2008. Mon but est d'avoir la meilleure équipe en convoquant pour cela les meilleurs joueurs.
Les blessures actuelles de Senderos et de Wicky vous inquiètent-elles? Non dans la mesure où les deux joueurs vont bientôt recommencer à trottiner déjà. Un de nos toubibs s'est du reste rendu à Londres pour voir Philippe. Il en est revenu rassurer.
Quel est votre état d'esprit? Calme et serein. Même si autour de moi, c'est de la folie. Et ce n'est qu'un début. On va au-devant de quelque chose d'immense.
Alors, avec ou sans Hakan? Avec... 23 joueurs! (Rires) Je vous laisse faire votre pronostic. |
| |